L’exposition Malraux « Mémoire du Farfelu » curatée par Sylvie Howlett et Nicole Rigal avec la collaboration de l’association Les Amis d’Edmond et J.J.J. Rigal, se déroulera à la Médiathèque de Fontenay-aux-roses du 2 au 13 Novembre 2022.
Le farfelu est un genre littéraire, pratiqué par le jeune André Malraux. Il désigne trois œuvres de prose poétique : Lunes en papier (1921), Écrit pour une idole à trompe (s.d.) et Royaume-farfelu (1928). (wikipedia)
« farfelu » est l’épithète que Malraux emploie pour désigner une attitude ironique et pour qualifier les personnages loufoques de ses romans qui, sous leurs airs maladroits, abordent des questions plus profondes que de simples farces.
L’exposition hommage à ce grand homme, dévoile lettres et photographies farfelues, quelques kachinas fantasques ainsi qu’une grande variété de chats et de dyables dessinés par André Malraux
Vous y retrouverez des échanges complices entre Malraux et Very (lettres, dédicaces) avec qui il avait projeté de fonder un « club des farfelus »