Pierre Véry est né dans le canton d’Aubeterre au début du siècle dernier, en 1900. Il a passé son enfance dans la ferme familiale de Bellon, puis, imprégné du terroir familial, est parti à Paris où il a écrit des livres (45 ouvrages) et écrire des scénarii et des adaptations de cinéma (35 films). Il nous a quitté en 1960, et avait racheté une maison à Aubeterre, où il était revenu chaque été depuis 1957.
Ses œuvres les plus connues sont: GOUPI-MAINS ROUGES, L’ASSASSINAT DU PERE NOEL, LES DISPARUS DE SAINT-AGIL, entre autres.
Trois ouvrages évoquent directement le monde de sa Charente natale, le plus connu étant Goupi, un livre et un film, devenu un grand classique du cinéma Français
Ses enfants ont voulu reconstituer, dans sa maison d’Aubeterre, l’écrivain « en situation », en constituant un musée, évoquant cette carrière à l’aide d’illustrations photographiques et de livres originaux.
L’inauguration de ce musée, gratuit et ouvert à tous, a eu lieu le 21 juin 2008, en présence de Monsieur Mercier, Maire d’Aubeterre, de son équipe municipale, de Monsieur Anselme Allemans (ancien Maire de Bellon) et de multiples personnalités dont l’équipe d’encadrement du LISA venus pour l’occasion d’Angoulême.
Une foule nombreuse d’habitants d’Aubeterre, plus de cent visiteurs, sont venus faire connaissance avec cette exposition.
En Charente, il n’y a pas d’évènements sans une certaine qualité de vie: c’est ainsi que l’on pourra, dès le début juillet, agrémenter cette visite par une découverte gastronomique à « LA TAVERNE DE PIERRE VERY », située à l’étage sous ce musée. C’est la continuité logique d’une manifestation culturelle…
Pierre Véry a écrit essentiellement des romans policiers. Et dans une histoire policière, il va sans dire que se pose la question: à qui profite le crime ?
Quant c’est un roman, la réponse est évidente: au lecteur.
Et désormais nous pouvons ajouter: au visiteur !
Photos presse :