Il m’a semblé évident, pour moi Noël Véry, fils de Pierre Véry, auteur comme l’on sait de « L’assassinat du Père Noël », et de « La révolte des Pères Noël », de me pencher sur « Ciné Noël » aux alentours du 25 décembre…
Ceci aurait fait sourire Pierre Véry ; d’autant plus que mon épouse, qui se nomme Marie Noël est née un 26 décembre!!!
Ciné Noël… Quel enchantement tout à fait « Veryen » que cette réunion de nouvelles !!! On y retrouve parfaitement cette ambiance de « La Police au pays des Fées », comme l’évoque Francis Lacassin, apportée par ce merveilleux « Enchanteur Assassin » (Jacques Baudou l’appelle ainsi), qu’est Pierre Véry.
Du Père Noël qui tourne un film au Paradis, jusqu’à Alphonse Daudet en promenade à L’Hay les Roses, en passant par la ville et la campagne, tout l’univers de Véry y est présent.
Et quelle imagination débordante dans l’antichambre poussiéreuse d’un agent immobilier très provincial, pour ce qui est de ce petit roman : « Les clients du Père Conscrit », écrit en hommage à Arsène Lupin … (enfin, à son créateur : Maurice Leblanc.)
Je présentais jadis mon père comme « Auteur de 40 romans… » ; Après la publication des « Clients du père Conscrit » et de « Ciné Noël » ne devrais-je pas le présenter comme « Auteur de 42 romans… » ???
« Affaire à suivre », dirait le détective Prosper Lepicq…..
C’est en tout cas le moment pour tous les personnages des romans ou des films de Pierre Véry, de souhaiter une Bonne Année, à tous ses lecteurs……..
Et annoncer l’expo !!!!!!!!!!!