Réouverture prochaine de la LIBRAIRIE DU ZODIAQUE


Réouverture prochaine de la LIBRAIRIE DU ZODIAQUE, 60 rue Monsieur-Le-Prince, à Paris 5°, grâce à la Ville de Paris qui a fait agir son droit de préemption et rénové cette boutique, dans le but de la conserver comme elle a toujours été.
Cette librairie fut fondée au n° 52 de la rue en 1924, par PIERRE VÉRY, qui la repassât  en 1932 à son ami PIERRE BÉARN; Celui-ci la déménagea au n° 60, et la dirigea jusqu’en 1981, c’est-à-dire pendant plus de cinquante ans, jusqu’à ce qu’elle devienne la Librairie Album, et ferme vers 2005.
Nous pensons inaugurer cette réouverture, si le nouveau libraire est d’accord, bien sur,  avec ce projet ( mais je ne le connais pas encore à l’heure ou j’écris ces lignes…)  par une petite exposition rétrospective sur Véry et Béarn, et leur librairie de l’époque.
Cette réouverture sera aussi l’occasion de publier une plaquette comportant des extraits de « Léonard ou les délices du bouquiniste », petit livre que Véry écrivit vers 1928 et ne publia qu’en 1946 aux éditions Maréchal ; Il y raconte sa vie de bouquiniste. Nous l’illustrerons par des photos, des lettres, des articles et des documents de cette époque : Ce sera « Les compagnons du Zodiaque ».

Couv-COMPAGNONS-DU-zodiaque

Un DVD sera joint à cet ouvrage, où PIERRE BÉARN raconte PIERRE VÉRY et ses souvenirs de libraire. C’est un document que j’avais enregistré il y a environ 20 ans.

Tout en rêvant à un rayon « Spécial Véry », revenu chez lui 86 ans plus tard…

pierre-Véry-Bearn-escaliers-librairie-Zodiac