Le Festival Lumière 2011 à Lyon, consacrera une rétrospective à Jacques Becker.
Jean-Pierre Darroussin présentera Goupi Mains Rouges de Jacques Becker, père du cinéaste Jean Becker, sous la direction duquel il a travaillé.
Le Zola / Villeurbanne, vendredi 7 octobre à 20h30
Nous avons également noté la programmation de « Ali Baba et les 40 voleurs », au sujet duquel nous avons un dossier dans les archives Pierre Véry :
Le scénario original de ce film est de Jacques Becker et Pierre Véry, contrat signé en 1943, et payé par un producteur qui n’a pu produire ce film. L’affaire est repartie en 1953, mais l’on ne voulait plus de Pierre Véry, abandonné en route malgré tous les efforts montrés par Becker pour conserver la collaboration de Pierre Véry. (…).
Voici un extrait d’une lettre de Véry à Becker, du 29 Août 1945:
» Mon cher Jacques,
J’avais été effectivement bien surpris d’être obligé de déduire de votre long silence le naufrage de « Petite île » ….. (Scénario Véry/Becker)
Vous avez dû recevoir mon télégramme de ce matin vous avisant que je ne puis envisager de travailler, même avec vous, au sujet dont m’entretient votre lettre du 27 courant …… (un sujet sur la guerre, que Véry ne veut pas traiter. )
Autre chose, Jacques. Nous sommes assez amis pour que je sois franc, sans risquer de vous froisser.
Mon métier c’est d’être romancier. C’est sous les auspices d’un roman – Le Meneur de jeu – que nous nous sommes connus. Puis d’un roman – Goupi – que nous avons fait un enfant, – qui a bien tourné. Vous vous êtes intéressé a Histoire de brigand. Vous avez failli tourner Les Anciens de Saint-Loup, puis Le Pays sans étoiles (trois autres romans). ….
Cette lettre souligne une grande collaboration Véry/Becker qui aura duré une quinzaine d’années, et n’aura vu naître qu’un seul film: « Goupi Mains-Rouges » .
Enfin signalons aussi un autre projet, lui aussi avorté: une adaptation de » La Reine Margot », pour Gaumont, en février 1943.